Avec une population de 8,9 M habitants, l’Autriche a enregistré près de 85K naissances en 2019. Malgré une légère diminution de ce chiffre par rapport à l’année précédente, l’économie liée à l’univers de l’enfant en Autriche affiche des résultats positifs : les parents autrichiens sont en effet très soucieux de leurs achats lorsqu’il s’agit de choisir des produits pour leurs enfants. En moyenne, une famille dépense par enfant (tout achat compris) 16% du revenu du ménage, et 34% lorsqu’il s’agit de deux enfants.

 

Le secteur des jouets et des jeux

Le CA du segment des jouets et des jeux en 2019 en Autriche s’élevait à 765 M EUR, soit une légère augmentation de 1,1% par rapport à l’année précédente. Les jeux ont selon les pronostics le vent en poupe : le marché atteindrait 845 M EUR d’ici 2023, soit +3,4%. Comme dans beaucoup de pays, la crise sanitaire liée au Covid-19 a été à l’origine de la mise en place de nouvelles habitudes au sein des familles ; même si les mesures de confinement n’ont pas été aussi strictes qu’en France, le gouvernement autrichien a prôné la responsabilité citoyenne et la population a été appelée à rester chez elle, rendant tout achat uniquement possible via Internet. Les pures players tels que Amazon ont été les grands gagnants de cette crise, mais les concurrents ainsi que les petits commerces ont également su réagir rapidement en proposant leurs produits soit via des plates-formes locales, soit en créant leur propre boutique en ligne.

Les importations de jouets (code douanier 95) en 2019 représentaient 1,3 Mrd d’EUR. La Chine, l’Allemagne et la République Tchèque sont les trois premiers pays fournisseurs de l’Autriche (avec respectivement 26%, 25% et 20% des parts de marché). La France arrive, quant à elle, en 13e position avec 11,6 M EUR d’exportation.  Parmi les grands acteurs locaux du jouet, on retrouve l’éditeur de jeux Piatnik avec plus de 25 M EUR de chiffre d’affaires, mais également Matador pour les jouets en bois, Interspiel ou encore Heinz.

En ce qui concerne les tendances qui se dégagent, on assiste à une demande croissante de jouets plus propres et de meilleure qualité, les plus naturels possibles et d’origine locale ou européenne.

Quant à la période d’achat la plus propice, on pense souvent à Noël ou aux anniversaires pour l’achat de cadeaux de jouets, mais c’est sans compter grâce à la fête de Pâques, fête particulièrement importante en Autriche -quasiment tout aussi importante que Noël-, que le secteur s’en sort bien, réalisant jusqu’à 25% du CA annuel.

Spielwarenmesse, un rendez-vous incontournable

Le salon allemand Spielwarenmesse fait partie des salons de prédilection des Autrichiens pour découvrir les nouvelles tendances du marché. Avec plus 1300 personnes qui se déplacent tous les ans, l’Autriche figure parmi le TOP 10 des pays visiteurs de cette rencontre de référence.

 

Sources :

https://de.statista.com

GTA