En dépit d’une année difficile pour de nombreux secteurs, le marché du jouet a fait preuve de dynamisme et de résilience en 2020.  Les ventes globales ont augmenté de 5 % en valeur, atteignant un pic de 22% lors du premier confinement.

Les ventes totales pour l'année ont représenté 3,3 milliards de livres. Le Royaume-Uni conforte ainsi sa position de leader sur le marché européen du jouet et occupe la 4ème place mondiale, selon le NPD Group. Les « kidultes », à l’origine de plus d'un quart des ventes de jouets, représente un potentiel important pour le secteur.

Les jeux de société et les puzzles ont enregistré une croissance de 19%. Avec la pandémie, ils ont retrouvé une place centrale dans les foyers. Les puzzles, appréciés à la fois en groupe et individuellement, ont augmenté de 38 %. Parallèlement, les jeux de construction et les jouets d’extérieur ont connu une croissance significative en 2020, avec une hausse respective de 18 et 15 % .

La fermeture périodique des écoles et des crèches a également incité de nombreux parents à se tourner vers les jouets éducatifs pour stimuler le développement cognitif de leurs enfants. Cela a entraîné une augmentation de 9 % des ventes de jeux d'apprentissage et d'exploration à l’instar des  kits scientifiques et des instruments de musique.

Les consommateurs, préoccupés par les pénuries d'approvisionnement et de capacité de livraison, ont fait leurs achats de Noël tôt. Le secteur du jouet a connu une forte activité en novembre, en hausse de 11 % par rapport à l'année précédente, suivi de ventes inférieures à la normale en décembre avec -9% en raison du confinement.

Source : Preschool News – 15 janvier 2021