Vous êtes prêt pour l’export et souhaitez désormais rencontrer des acheteurs internationaux ?
Les experts de la Team France Export ont identifié les marchés porteurs de votre secteur et ont sélectionné pour vous des événements clés en Asie pour développer votre business à l'international et rencontrer vos futurs partenaires commerciaux.

Le marché japonais

Le Japon est une destination incontournable pour qui veut tenter l’aventure export. Pays du soin par excellence, les rituels du layering (application de différentes couches de soins) persistent encore aujourd’hui au Japon même si la tendance tend vers la recherche de l’efficacité dans des produits ciblés et à vocation LOHAS.
- La France est le deuxième exportateur de produits cosmétiques au Japon avec 23,2% de parts de marché.
- Avec une baisse des ventes de 5,6% causé par la crise Covid, le marché des cosmétiques bio et naturel est de nouveau en croissance, +2,1% en 2021. Un segment qui pèse près d’un milliard d’euros au Japon. Une croissance qui se veut durable, les consommateurs japonais étant de plus en plus soucieux des enjeux écologiques.

Le marché taiwanais


Pesant plus de 4 milliards EUR, le marché taïwanais des cosmétiques et des soins personnels ne connaît pas la crise et enregistre une croissance constante depuis 10 ans et ce, même durant la pandémie liée à la Covid-19.
- Dominé par les produits étrangers, la valeur d’importation des produits cosmétiques atteint 1,35 Mds EUR en hausse de 1,8 % par rapport à 2020. Le Japon, la France, les États-Unis sont les principaux pays fournisseurs de Taïwan.

En savoir + sur ces 2 marchés

Le marché sud-coréen


La Corée du Sud est le 4ème marché d’Asie pour les produits cosmétiques, et le 2ème par habitant.
Culturellement, les coréens accordent une grande importance à leur apparence physique, et il n’est donc pas surprenant de constater que ces derniers sont les plus grands utilisateurs de produits cosmétiques au monde, avec en moyenne une vingtaine de produits par tête et par mois.
Sur ce marché, les produits français bénéficient d’une excellente image, et la France est, depuis 2018, le 1er pays fournisseur de produits cosmétiques en Corée, devant les Etats-Unis.
Avec l’essor de la culture populaire coréenne qui joue un véritable rôle de vitrine pour les produits de la péninsule, la Corée s’impose comme un pays prescripteur de tendances dans le domaine de la beauté et un marché stratégique pour les entreprises souhaitant renforcer.


Le marché indien

Le secteur devrait atteindre 24,3 Mds EUR d’ici 2026 avec une forte croissance des marques locales et internationales du secteur de la beauté.
La fabrication à façon bénéficie d'une diversification grandissante augmentant ainsi la demande locale pour les ingrédients. La hausse du pouvoir d’achat, l’occidentalisation des goûts et la sensibilisation croissante des consommateurs vis à vis des ingrédients de qualité utilisés en cosmétique poussent les fabricants à se renouveler.
L’offre française bénéficie d’une bonne image dans ce segment qui se traduit par une hausse de la demande

Le marché indonésien

L’Indonésie est riche en matières premières pour la fabrication de produits cosmétiques, mais manque de technologies et de certains intrants, et doit donc en importer pour pouvoir fabriquer des produits localement. Les ingrédients cosmétiques représentent ainsi 40% des importations de cosmétiques en Indonésie.
L'Indonésie en tant que 2ème contributeur à la croissance des soins de la peau dans le monde (Euromonitor) dispose d’un marché potentiel conséquent pour les produits de soin de la peau.
Le marché local est dynamique mais il est également concurrentiel. On y trouve un grand nombre de marques locales et internationales pour des produits cosmétiques bio et naturels.

Le marché malaisien

Le marché des produits de beauté a été estimé à 2,7 M EUR en 2022 et devrait atteindre 4,2 M EUR en 2026. Pour se différencier de la concurrence internationale, les industriels se concentrent sur une production halal et importent une grande majorité de leurs matières premières. Les produits certifiés bio et/ou halal sont donc vivement recherchés.
La Malaisie compte 329 fabricants de cosmétiques et 161 de compléments alimentaires enregistrés auprès du ministère de la Santé. Les marques locales mettent en avant une formulation ou une production « Made in France ».

Le marché thailandais

La France est classée parmi les cinq premiers pays fournisseurs d’ingrédients pour l'industrie de la beauté pour la Thaïlande. Certains producteurs français comme Mane, Jean Niel et Argeville ont d’ailleurs implanté une unité de production et sont en mesure de fournir des matières premières aux fabricants locaux et régionaux.
La Thaïlande est le 1er marché de l’ASEAN pour les produits de beauté. La valeur totale du marché a atteint 5,8 Mds EUR en 2021, soit une augmentation de +5,4% par rapport à l’année 2020.
La France était le 2ème fournisseur de cosmétiques (code HS 3304) pour la Thaïlande en 2021 avec une part de marché de 14,8% pour une valeur de 75,1 M EUR, après le Japon (96,4 M EUR), et devant la Corée du Sud (74,4 M EUR) et les Etats-Unis (66 M EUR). Les consommateurs thaïlandais consacrent environ 2% de leur revenu aux achats de produits cosmétiques. Ils sont avides de nouvelles technologies et de produits innovants.
Les produits en tendance sont : les produits antivieillissement (« anti-aging »), les masques de soins pour le visage, les produits blanchissants et les produits naturels.

Vos rendez-vous export cosmétique en Asie

French Beauty Experience – Japon

 26 & 27 juin 2023

French Beauty Experience – Taiwan 

29 & 30 juin 2023

          Pavillon France IN-COSMETICS ASIA

               7 au 9 novembre 2023

         French Beauty Days - Corée du Sud

                20 au 22 novembre 2023