Vous êtes prêt pour l’export et souhaitez désormais rencontrer des acheteurs internationaux ?

Les experts de la Team France Export ont identifié les marchés porteurs de votre secteur et ont sélectionné pour vous des événements clés en Europe pour développer votre business à l'international et rencontrer vos futurs partenaires commerciaux.

 

Zoom sur le marché Allemand

En 2021, le chiffre d’affaires de l’industrie allemande des cosmétiques et des soins corporels représentait 5,8 Mds EUR. Les revenus des fabricants de produits cosmétiques réalisés en Allemagne étaient de 3,3 Mds EUR, soit 0,8 Mds EUR de plus que le chiffre d’affaires des fabricants allemand de cosmétiques réalisés hors de l’état fédéral (2,5 Mds EUR).

Le circuit des drogueries représente la majorité de la distribution de produits cosmétiques en Allemagne (51 % de la distribution en 2021). La part de la vente en ligne est de plus en plus importante et représentait en 2020 17 % des ventes, vs 13,3 % en 2019.

Il existe une forte présence de fabricants locaux et de précurseurs, plus particulièrement dans le domaine de la cosmétique naturelle. La France est le premier pays fournisseur de l’Allemagne, devant la Suisse et le Royaume-Uni. Le savoir-faire français en matière de cosmétique est particulièrement reconnu dans les segments premium et dermo-cosmétique avec une forte présence des sociétés françaises.

Pour en en savoir + : consulter ici la fiche marché en Allemagne

 

Zoom sur le marché italien

L’industrie italienne des produits cosmétiques a clôturé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de plus de 11,8 Mds EUR, en hausse de 9,9 % par rapport à 2020. La reprise a été soutenue par la demande extérieure, avec des exportations en hausse de 13,8 % en 2021, par rapport à l’année précédente, soit une valeur de plus de 4,8 Mds EUR. Leur impact sur la balance commerciale a été positif, atteignant les niveaux d'avant-crise, avec montant de 2 750 M EUR.

En termes de croissance, la dynamique des eaux de toilette et parfums pour femmes (+22,2 %), des ombres à paupières (+19,5 %), des contours et crayons pour les yeux (+17 %) est particulièrement marquée.

Avec une part de 17 % de la consommation totale de cosmétiques et une valeur de plus de 1,5 Md EUR, les produits pour le visage se sont imposés comme la principale famille de consommation en 2021. Viennent ensuite les produits pour le corps (+15,7 %), avec une valeur de plus de 1,3 Md EUR. Les projections à la clôture 2022 font état d’un chiffre d’affaires de 12,1 Mds EUR, en hausse de 2,7 % par rapport à l’année précédente.

La France est restée le premier fournisseur de produits cosmétiques sur le marché italien en 2021. Les produits cosmétiques français bénéficient d’une belle image auprès des consommateurs, que ce soient les marques sur le segment premium/luxe, les enseignes mono marque ou encore les marques vendues en pharmacie et parapharmacies.

Pour en en savoir + : consulter ici la fiche marché des cosmétiques en Italie

 

Zoom sur le marché espagnol

En tant que 5è marché européen, le secteur des cosmétiques en Espagne représente une valeur de 9,25 Mds EUR (2022), en hausse de +11,3 % par rapport à 2021. Ce marché enregistre une balance commerciale positive depuis 2006, avec 6,5 Mds EUR d'exportations, soit plus que les secteurs emblématiques du vin, des chaussures et de l'huile d'olive. L'Espagne est le 2e exportateur mondial de parfums. Le marché espagnol de la beauté se caractérise par une demande soutenue, avec un panier moyen du consommateur pour les cosmétiques d'une valeur de 185 EUR en 2022 et une utilisation quotidienne de 7 à 9 produits cosmétiques par personne.

Un large panel de références (250 000) se côtoie sur ce marché mature et concurrentiel, constitué tant de marques locales (et bien internationalisées) que de marques étrangères, notamment françaises, très bien implantées et valorisées positivement par la clientèle locale, en recherche permanente de produits cosmétiques innovants.

La France est en effet le 1er fournisseur de l'Espagne, totalisant plus d'1/3 des importations de cosmétiques et parfums. Les marques "French Touch" bénéficient d'une image positive et de qualité auprès des consommateurs espagnols et la présence française est assez marquée.

Pour en en savoir + : consulter ici la fiche marché des cosmétiques en Espagne

Zoom sur le marché britannique

Avec un chiffre d’affaires total de 14,8 Mds EUR en 2021 et une croissance de 2,5 % par rapport à 2020, le Royaume-Uni fait partie des leaders des marchés cosmétiques en Europe, avec la France et l’Allemagne. Marché mature et très concurrentiel, il reste toutefois dynamique, novateur et à la pointe des tendances. Dans l'ensemble, les cosmétiques ont connu une meilleure année en 2021 qu'en 2020, même s'ils n'ont pas retrouvé le niveau de 2019. Les seules catégories de produits qui ont connues une baisse en 2021 sont les produits d'hygiène (-7,1%) et les produits épilatoires (-3,5%).

Le Royaume-Uni a importé pour 756,6 M EUR de cosmétiques français, essentiellement des produits de soins, parfums, soins capillaires, et maquillage. Le Royaume-Uni, quant à lui, exporte pour environ 218 M EUR de cosmétiques en France, son 6ème client. Les produits cosmétiques français bénéficient d’une belle image auprès des consommateurs (beauté à la française). Que ce soit les marques sur le segment premium/luxe ou encore celles vendues en pharmacie.

Pour en en savoir + : consulter ici la fiche marché des cosmétiques au Royaume-Uni

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