Quelle est l’activité de votre entreprise ?

 

AKROCEAN fournit des services clés en main pour la collecte de données en mer pour des études de caractérisation de projets éoliens en mer notamment. AKROCEAN opère une flotte de bouées multi-instrumentées modulaires (basée sur une technologie développée par GEPS Techno). Celles-ci permettent de réaliser des campagnes de mesure en mer moyen et long terme grâce à des interventions de maintenance optimisées. AKROCEAN fournit des données fiables et précises grâce au système de stabilité passif intégré et différentes sources de production d’énergie. Le service de supervision 365/7 de VALEMO permet une intervention rapide aux événements inattendus.

Les services AKROCEAN proposent une campagne de mesure optimisée à travers 3 services :

  • WINDSEA, une nouvelle génération de LiDAR flottant stabilisés, renouvelables et hybrides, avec une supervision 365/7 grâce au centre de contrôle.
  • FLY’RSEA, le premier service de RaDAR flottant pour la détection des oiseaux ; ainsi que les chauves-souris, les mammifères marins et les poissons grâce aux capteurs additionnels.
  • SEAOBS, un service modulaire pour couvrir l’ensemble des besoins métocéan et environnementaux de nos clients.

 

 

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

 

Dès la création d’AKROCEAN, la stratégie a été tourné vers l’export pour s’orienter vers le marché de l’éolien en mer de par sa maturité et son volume (notamment à l’international). Malgré le lancement et le développement d’AKROCEAN grâce au marché national, l’export est indispensable pour augmenter l’activité et donc le chiffre d’affaires.

Cette stratégie et cette volonté se sont d’ailleurs concrétisées environ deux ans seulement après la création d’AKROCEAN.

 

 

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

 

Dans un premier temps, l’Europe a été le marché le plus prometteur de par le développement historique de l’éolien offshore en mer du Nord. Ensuite, des pays avec de fortes ambitions dans l’éolien en mer ont été ciblés notamment en Asie, comme Taiwan, la Corée du Sud, le Japon ou le Vietnam.

Aujourd’hui, nous renforçons notre prospection en Amérique, aux Etats-Unis et au Brésil, qui prennent également la voie de l’augmentation de la part d’éolien en mer.

 

   

 

 

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

 

AKROCEAN a participé à plusieurs événements organisés par la Team France Export via des missions dans des pays ciblés dans notre stratégie commerciale, des participations à des salons professionnels, ou des événements digitaux. L’une des missions à laquelle nous avons participé a même fait l’objet d’un accompagnement personnalisé pour identifier des prospects et participer aux rencontres physiques.

 

 

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

À la suite des différentes missions et salons, AKROCEAN a décroché 2 contrats à l’export en Asie, en Corée du Sud et à Taiwan. D’autres discussions sont en cours avec des prospects.

 

 

Dans quelle mesure le digital vous a-t-il aidé ?

Le digital a contribué à entretenir les relations déjà initiées lors de précédentes missions mais aussi de rencontrer de nouveaux prospects ou potentiels partenaires.

Dans le cadre de la pandémie mondiale du Covid et de l’impossibilité de se déplacer à l’international, la solution digitale a répondu à des besoins actuels. Cela permettra également de répondre à nos besoins actuels de réduire nos émissions carbone.