Le Parlement européen a ratifié, mercredi 12 février, un accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Vietnam. Cet accord doit supprimer « pratiquement tous les tarifs douaniers entre le Vietnam et l’UE d’ici dix ans ». Les principaux éléments de l’accord de libre-échange impliquent la suppression des droits de douane : 65 % des exportations européennes vers le Vietnam bénéficieront d’une suppression immédiate des droits de douane. Le reste (notamment les motos, voitures, produits pharmaceutiques, produits chimiques, vins, poulets et porcs) sera progressivement libéralisé d’ici 10 ans.
71 % des produits exportés du Vietnam vers l’UE seront exemptés de droits de douane dès le premier jour, avec une libéralisation progressive pour les autres produits d’ici sept ans. Les exportations sans droit de douane concernant les produits agricoles sensibles, tels que le riz, l’ail et les œufs, seront limitées.
Les barrières non tarifaires seront éliminées dans le secteur automobile (les licences d’importation et d’exportation et les procédures douanières). Le Vietnam a accepté le marquage « Fabriqué dans l’UE », au-delà des marquages nationaux d’origine, pour les produits non agricoles.