Le Pôle de réflexion sur l’investissement des jeunes agri-entrepreneurs dans les systèmes agricoles et alimentaires (PRIJA) a été mis en œuvre par l'institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT) en étroite collaboration avec l'agence de promotion des investissements agricoles (APIA) et la FAO avec pour objectif de soutenir et pérenniser les investissements des jeunes agri-entrepreneurs pour contribuer à un développement économique durable et une croissance partagée dans un contexte post Covid-19.

Il fait suite à une première phase de diagnostic qui a permis de faire le point sur la situation de l’investissement des jeunes dans le secteur agricole et agroalimentaire, et de dégager une feuille de route pour améliorer cet environnement des jeunes.

Cette seconde phase comporte deux volets, le volet « appui au jeunes agri-entrepreneurs qui a pour objectif de tester les solutions à court terme issues du second volet ou « pôle de réflexion » qui fait l’objet de cette note. L’objectif de ce second volet est de susciter un débat autour de la question de l’investissement des jeunes et d’orienter l’action des responsables politiques et de l’ensemble des parties prenantes dans le domaine.

La démarche retenue pour la mise en œuvre de PRIJA est basée sur la constitution de trois groupes de réflexion et sur un travail de plaidoyer auprès des différents décideurs dans l’objectif de la mise en application de la feuille de route élaborée dans le cadre de la première phase du projet.

La phase actuelle a pour objectif de rendre opérationnelles les propositions issues du la première phase en les soumettant à un débat public élargi.