La Tunisie vient d’être classée 4ème en Afrique et 79ème au monde, par le dernier rapport (2018) de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

Le Top 10 des performances en matière de e-commerce en Afrique est, selon ce rapport, l’Ile Maurice (55ème mondial), le Nigeria (75ème au monde), l’Afrique du Sud (78ème), la Tunisie (79ème), le Maroc (81ème), le Ghana (85ème), le Kenya (89ème), l’Ouganda (99ème), le Botswana (100ème) et le Cameroun (101ème).

La Tunisie doit sa performance à son taux de pénétration d’internet estimé à 66 % grâce à un nombre d’abonnés qui s’élève à 7,65 millions (Mai 2018). Son classement s'explique aussi par l’évolution du nombre des sites marchands qui a atteint 1423 sites en 2017 contre 1202 en 2016.

Le pays est aussi évalué sur la base du nombre des transactions commerciales en ligne qui ne cessent d’augmenter. Ce nombre a atteint en 2017, une valeur de 166 M TND (soit 52 M EUR), dont un montant de 36 M TND (soit 11 M EUR) de transactions internationales, selon la Direction du développement du Commerce Electronique et de l’Economie au ministère du commerce.

Auparavant, la Tunisie était classée en tête du classement des pays africains de l’internet mobile. Elle affiche la connexion mobile la plus rapide sur le continent mais se positionne au 70ème rang mondial, sur un total de 124 pays, selon Speedtest Global Index (données de Juin 2018). Ce classement se base sur la vitesse de téléchargement, dont la moyenne mondiale et de 23.54 Mbps. L’internet mobile en Tunisie enregistre une vitesse proche de cette moyenne, soit 18.54 Mbps.