La Thaïlande et l’Union européenne (UE) sont à nouveau en pourparlers pour la signature d’un accord de libre-échange (ALE). Les discussions sur un ALE UE-Thaïlande ont été lancées en mars 2013, mais ont été suspendues à la suite du coup d’état militaire de 2014.

Le 17 juin 2020, l'Ambassadeur de l'Union européenne en Thaïlande, Pirkka Tapiola, a rendu une visite de courtoisie au vice-Premier ministre et ministre du Commerce Jurin Laksanawisit pour évaluer les perspectives de la reprise des négociations de l'ALE entre la Thaïlande et l'UE, afin de faciliter et élargir les opportunités pour les entreprises des 2 régions.

L’UE (27 pays) est le 5e partenaire commercial de la Thaïlande après l’ASEAN, la Chine, le Japon et les États-Unis. En 2020, la valeur des échanges entre les 2 économies s’élevait à 27,05 Mds EUR, soit 7,56 % du commerce mondial de la Thaïlande. Les exportations thaïlandaises vers l’UE s’élevaient à 14,43 Mds EUR, les importations thaïlandaises en provenance de l’UE ont, quant à elles, totalisé 12,62 Mds EUR en 2020.

Les principaux produits d’exportation de la Thaïlande vers l’UE sont les ordinateurs et leurs composants, les pierres précieuses et les bijoux, les produits à base de caoutchouc, les climatiseurs et les composants électroniques, les équipements et composants de véhicules, les circuits imprimés, les motos et les pièces détachées ainsi que les appareils électriques. Les principales catégories d’importation étaient, les produits chimiques, les produits médicaux et pharmaceutiques, les machines et composants électriques, les composants et équipements automobiles, les instruments scientifiques et les aéronefs.

Au cours des 4 premiers mois de 2021, les échanges entre les 2 économies ont été évalués à 10,49 Mds EUR, soit une croissance de 10,95% par rapport à la même période l’année dernière. Les exportations ont généré 5,98 Mds EUR pour la Thaïlande, une augmentation de 17,98 %, tandis que les importations en provenance de l’UE étaient de 4,59