Le gouvernement thaïlandais a publié hier le 12 mars 2020 sa feuille de route concernant les véhicules électriques. L’objectif de la Thaïlande est de devenir un véritable « hub » des transports écologiques et électriques (auto, bus, train, etc.) dans la région d’ici à 2025.
Le gouvernement a créé cette feuille de route afin de développer la production et l’utilisation de véhicules électriques dans le royaume : les objectifs de production sont de 250 000 voitures, 3 000 bus et 53 000 unités de moto électriques pour les cinq prochaines années.
Depuis 2017, le gouvernement a annoncé des avantages aux entreprises (exonération de taxes allant jusqu’à 0 % d’imposition sur 5 à 8 ans pour l’importation de machines) afin d’encourager la production locale de véhicules de type hybride, hybride plug-in et la production de batteries.
D’après le ministre de l’Industrie, Suriya Juangroongruangkit, cette feuille de route va permettre une augmentation de la production de véhicules électriques sur le long terme, avec des prévisions d’augmentation de 30 % d’ici à 2030, soit à 750 000 véhicules fabriqués.
D’après le Board Of Investment of Thailand (BOI), treize entreprises ont obtenu les exonérations en question à ce jour, dont Toyota, Honda, Nissan, Mazda, Mercedes-Benz, BMW, SAIC Motor-CP, FOMM, Mitsubishi and Mine Mobility.