La bataille en Thaïlande entre les "super applications à la demande " devrait s'intensifier en 2023, dans un contexte de ralentissement de la croissance du marché, de vents économiques contraires et du départ d’un nombre accru d’acteurs de livraison de nourriture du marché.
Selon Creden Data, un fournisseur d'analyse de données, Grab a dominé le marché du commerce à la demande en termes de revenus avec 336,7 M EUR en 2021, suivi de Line Man Wongmai à 249 M, Foodpanda à 175 M et Robinhood à 420 000 M.
Grab reste l'acteur dominant du covoiturage et son service s'est progressivement amélioré depuis la réouverture du pays. Grab se concentre actuellement davantage sur sa rentabilité. D'autres acteurs plus petits, Airasia Super App, ShopeeFood et TrueFood, offrent une variété de services, dont le covoiturage, la livraison de produits alimentaires, le tourisme et les services financiers.
D'après le Kasikorn Research Center, le commerce à la demande, en particulier la livraison de nourriture, devrait connaître une croissance plus lente à partir de 2022 après l'ouverture du pays, car davantage de personnes retournent travailler dans les bureaux, ce qui entraîne moins de dépendance vis-à-vis des services en ligne. En 2023, l'industrie devrait entrer en "mode survivant" dans tout son écosystème qui implique des plateformes, des chauffeurs et des restaurants. Les plateformes ne pourront pas couper les avantages des conducteurs car ils risquent de faire face à des protestations ou des plaintes. La perspective d'une récession mondiale et la fuite des financements par les investisseurs sont les défis auxquels sont confrontés les opérateurs. La croissance des revenus des opérateurs de livraison de nourriture en 2023 sera plus lente qu'en 2022 (entre une croissance stable et une croissance faible à un chiffre). Grab vise à ce que son Ebitda ajusté (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) atteigne le seuil de rentabilité d'ici le second semestre 2024.