Le « Club Automobile » de la fédération des industries thaïlandaises estime que l’assouplissement des restrictions d’entrées sur le territoire thaïlandais, mais surtout la très forte promotion de l’achat et l’usage des véhicules électriques par le gouvernement devraient permettre de ramener la production de véhicules aux niveaux enregistrés avant la pandémie, (+ 2 millions d’unités produites en 2019). En effet en 2020, ces chiffres sont tombés à 1,4 millions d’unités produites, pour plus de 700 000 véhicules exportés. Pour rappel, la Thaïlande est le 4e centre d’assemblage et d’exportation automobile en Asie.

Le Club compare la période actuelle pour l’industrie automobile avec la reprise qu’a connu ce secteur en 2012, lorsque des inondations massives en 2011 avaient gravement endommagé de nombreuses usines situées dans la région d’Ayutthaya et lourdement affecté les chaînes d’approvisionnement. La mise en place d’un programme national de soutien à l’achat de véhicules avait permis au secteur d’atteindre un pic de production de 2,4 millions d’unités permettant à la Thaïlande d’atteindre le statut de 10e constructeur automobile mondial.

La promotion de la production de véhicules électrique en Thaïlande se traduit par :

- L’annonce faite en mars dernier par le « comité national des politiques sur les véhicules électrique » de son objectif de voir les véhicules électriques constituer 50 % des véhicules fabriqués en Thaïlande d’ici 2030.

- La stratégie « S-Curb » qui soutient le développement de 12 industries spécifiques dans le corridor économique oriental du pays (le long de la côte est), pour devenir un hub « high tech », l’une des 12 industries ciblées étant « les voitures de nouvelle génération ».

- L’engagement récent de la Thaïlande de réduire ses émissions de carbone (objectif net zéro d’ici 2065), en concentrant ses efforts sur la mobilité électrique.

- L’obtention de privilège fiscaux, via le « Board of Investment » pour les investisseurs dans le secteur des