Disposant d'une infrastructure de paiement complète qui a facilité la transition du paiement en espèces, les paiements électroniques en Thaïlande ont connu un essor considérable car ils ont été adoptés par des personnes de tous âges et des entreprises de toutes tailles.

Selon un rapport d’ACI Worldwide, la Thaïlande a enregistré 9,7 milliards de transactions de paiement électronique en temps réel en 2021, ce qui la place au 3e rang mondial après l'Inde (48,6 milliards de fois) et la Chine (18,5 milliards de fois). Les paiements électroniques en temps réel ont contribué à stimuler le PIB de la Thaïlande en 2021 de 2,08 %, soit la 2e plus grande augmentation du PIB parmi les 30 pays couverts par le rapport.

L'adoption généralisée du paiement électronique en temps réel est le résultat de la politique nationale de paiement électronique qui a été introduite pour la 1ère fois en 2015. Plusieurs projets réussis qui utilisent l'infrastructure de paiement électronique, notamment la carte d'aide sociale de l'État, le portefeuille gouvernemental (G-wallet) et l'application Pao Tang, qui a été appliqué dans le cadre de campagnes de stimulation économique telles que Let's Go Halves, We Travel Together et Eat, Shop, Spend". La pandémie est également un facteur qui contribue à la montée en puissance des paiements électroniques en temps réel."

Le gouvernement continue à promouvoir la politique nationale de paiement électronique en couvrant davantage d'applications du secteur public et les entreprises dans leurs activités économiques. Ce qui permettra d'améliorer la qualité de vie de la population, de stimuler la compétitivité du pays et de faciliter les affaires en Thaïlande.