L’aéroport international de Taoyuan cherche une sortie pour le projet de Terminal 3. Les capacités d’accueil annuelles des Terminaux 1 et 2 sont à 15 millions et 22 millions de visiteurs respectivement tandis que le nombre de passagers enregistrés l’an dernier s’élevait à 46 millions, d’où l’urgence d’un nouveau terminal.

Le plan d’expansion de l’aéroport a démarré en 2015 lorsque le cabinet d’architecte Roger Stirk Harbour + Partners a été sélectionné. Cependant, le budget alloué ne semble pas à la hauteur du montant requis vu la complexité du design. Ce qui a découragé un grand nombre de sous-traitants potentiels. Malgré trois relances de l’appel d’offre, le projet de construction du Terminal 3 d’une capacité de 45 millions passagers, n’ont pas trouvé de preneur par manque de participants. Le budget (révision datée de janvier 2019) destiné à la construction génie-civil est de 980 M EUR et 311,6 M EUR la partie électronique et mécanique.

Pour attirer davantage de participants, l’entreprise publique de l’aéroport international de Taoyuan (Taoyuan International Airport Corporation) a rendu le projet plus flexible en mettant en place des séances de consultation individuelle pour discuter de la faisabilité au niveau des méthodes construction. De plus, les budgets correspondants aux sous-projets principaux ont été publiés pour apporter plus de détails.

Les documents qui ont servis de base pour le 4ème appel d’offres ont été mis en ligne pour consultation jusqu’à début août.