Taïwan - L’Etat taiwanais souhaite interdire la vente de véhicules non-électriques d’ici 2040
22/12/2017
Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air, le gouvernement taiwanais a annoncé le 20 décembre 2017 son intention d’interdire définitivement la vente de véhicules non-électriques, réputés être à l’origine de 30 à 37% des émissions de gaz polluants.
Selon les termes du Premier ministre, cette interdiction portera d’abord sur les véhicules deux roues (2035) puis sur les véhicules individuels (2040). Une loi sera votée, notamment pour coordonner les efforts des collectivités locales et de l’Etat afin de mettre en place une politique d’achat des véhicules de transports communs (bus) et de véhicules officiels. D’autres incitations fiscales et financières seront conçues pour aider les entreprises, notamment dans le secteur du transport, à remplacer les flottes de véhicules professionnels, dont les semi-remorques particulièrement polluants. Pour le marché du deux-roues, il s’agit de remplacer 1,5 million de scooters et 80 000 motos.
Cette annonce va dynamiser le marché du véhicule électrique à Taiwan et créer un grand nombre d’opportunités d’affaires, que ce soit sur le plan des infrastructures, des équipements ou des flottes de véhicules professionnels et privés. Aujourd’hui, on compte un million et demi de scooters pour deux millions d’habitants à Taipei, la capitale.