Les victoires consécutives de boulangers taïwanais aux concours de pain en France favorisent l’essor du marché de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie à Taïwan.
Du 3 au 6 février, lors du salon Europain, trois boulangers taïwanais ont participé aux Masters de la boulangerie 2018. Le maître boulanger Wang Peng-chieh a remporté le titre honorifique de Master de la Boulangerie dans la catégorie « panification artistique ». Avec 10 victoires consécutives en championnat aux concours internationaux de la boulangerie, la haute performance des Taïwanais a joué un rôle capital dans le développement de l’industrie de la boulangerie-pâtisserie.
Ces dernières années, la culture du pain a progressivement pris racine à Taïwan, et le pain est devenu un élément indispensable de la vie quotidienne. Grâce à la tendance menée par le maître boulanger Pao-Chun Wu, Master de la Boulangerie en 2010 au concours Lesaffre, de plus en plus de boulangers se forment aux pains de style français, utilisant de la farine, du beurre et d’autres ingrédients de France. Par ailleurs, le consommateur taïwanais est à la recherche de concepts de pain innovants et diététiques ou à haute valeur nutritionnelle, contenant céréales, graines ou fruits secs. Les boulangeries taïwanaises ont suivi l’effet de mode en proposant une grande diversité de références. De ce fait, les importateurs d’ingrédients de boulangerie-pâtisserie ont également diversifié leurs gammes de produits pour mieux répondre à la demande.
En parallèle, marquant l’intérêt croissant des Taïwanais pour le pain et la viennoiserie, ainsi que la mode du fait-maison à travers l’ouverture de nombreux ateliers de pâtisserie, les détaillants spécialisés en équipements et accessoires de boulangerie-pâtisserie ont étendu leurs réseaux de distribution.