L’année dernière, les Tchèques ont acheté moins souvent en promotion que lors des 2 années précédentes. La croissance économique rapide a contribué au changement de cette tendance. Les gens choisissent dorénavant selon la qualité. La République tchèque se trouve en tête de l’Europe dans les ventes sur internet par habitant. En 2015, les familles ont effectué 46,9% de leurs dépenses en produits alimentaires/droguerie lors de promotions, tandis que l’année dernière les dépenses en promotion étaient évaluées à 46%.

Les Tchèques cherchent aussi de plus en plus à acheter des aliments d’origine tchèque. De plus, en 2017, 20% de clients ont choisi leur enseigne de la grande distribution selon la qualité de produits, ce qui correspond à 2 fois plus qu’il y a 5 ans.

Les Tchèques achètent moins souvent, mais le panier moyen est plus important. Plus de 43% des achats des produits techniques ont été réalisés en ligne, suivi par les Pays-Bas (35%), Slovaquie(34%), la Grande Bretagne (33%) et l’Allemagne (29%). Les chiffres d’affaires des magasins en ligne et par correspondance augmentent presque tous les mois.