Le 24 janvier, le nouveau ministre de la santé, Lukasz Szumowski, a présenté à la Diète polonaise les orientations de sa politique. Il a débuté en déclarant que le système polonais avait besoin « d’une stabilisation et non pas d’une révolution ». En effet, il a souligné l’importance du travail effectué par son prédécesseur en évoquant notamment : l’accès gratuit à certains médicaments pour les seniors, les fonds mis à disposition pour l’achat d’équipements médicaux ou la loi visant à augmenter les dépenses de santé.

Le ministre a rappelé que les dépenses publiques de santé devaient avant tout permettre d’augmenter l’accès aux soins ainsi que leur qualité. Ainsi, les nouvelles priorités qu’il prévoit de donner à sa politique sont : la débureaucratisation du travail des médecins, l’accélération de l’informatisation du système de santé, le renforcement de la coordination des soins et l’amélioration du contrôle des flux de médicaments.

De plus, il souhaite apporter des modifications au système des appels d’offres hospitaliers afin de les rendre plus accessibles ; rappelant tout de même, qu’en moyenne, 30% du budget des hôpitaux polonais est destiné à l’achat de matériel médical, ce taux allant jusqu’à 80-90% pour les unités de chimiothérapie.