La loi sur les réseaux des hôpitaux (système de préservation des prestations primaires des soins de la santé), entrée en vigueur le 4 mai 2017, réorganise en profondeur le secteur hospitalier en Pologne. Les établissements seront structurés en 3 niveaux d’importance géographique et 3 spécialisations : hôpitaux oncologiques, pédiatriques et instituts.

Les hôpitaux appartenant à ces réseaux disposeront d’une garantie de contrats avec le Fonds National de la Santé (NFZ). Ils seront chargés également d’organisation des soins spécialisés ambulatoires dans les cliniques auprès des hôpitaux et les soins de nuit et pendant les jours fériés.

Le but de la réforme est d’assurer aux patients un meilleur accès aux soins ambulatoires spécialisés, réduire le temps d’attente dans les services d’urgence et de fournir des soins complets post-hospitalisation tels que la rééducation.

Selon le dernier rapport du cabinet PMR sur le secteur hospitalier un tiers des directeurs d'hôpitaux publics déclarent que la création des réseaux des hôpitaux représente pour eux le plus grand défi de l'année 2017. Ils espèrent tout de même que la mise en place de la réforme permettra d'améliorer le système de financement à ce jour hautement inefficace.