Le géant allemand du commerce électronique Zalando voit un énorme potentiel dans la zone nordique. Selon le directeur pour l’Europe du Nord, le Danois Kenneth Melchior, la croissance des ventes sur les quatre marchés nordiques, le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande, est plus soutenue que sur le reste de l’Europe et le groupe compte atteindre un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros sur la zone d’ici quelques années.

Cela fait déjà quelques années que Zalando est à la tête du palmarès des sites commerciaux les plus utilisés par les consommateurs danois, devant Amazon, H&M, Wish et Ebay. En 2018, plus d’un tiers des consommateurs danois ont fait un ou plusieurs achats chez Zalando.

En raison de la croissance massive sur les marchés nordiques Zalando a récemment ouvert un nouveau centre logistique à Brunna près de Stockholm qui devra assurer des livraisons plus rapides aux consommateurs suédois, danois, norvégiens et finlandais.

Le groupe envisage aussi à court terme de proposer son nouveau concept « Connected Retail » sur les marchés nordiques, un concept où de petits détaillants sans site Internet en propre peuvent proposer leurs produits via la plateforme de Zalando moyennant une petite marge commerciale. En revanche, Zalando n’envisage pas d’ouvrir de boutiques physiques dans la zone comme cela est le cas en Allemagne.