Le bureau de recherche Roamler a récemment mené une enquête sur la distribution aux Pays-Bas en se basant cette fois non sur les parts de marché des enseignes mais sur les habitudes des consommateurs. 1061 personnes, dont 60% d’hommes et 40% de femmes, ont donc été interrogées sur leurs habitudes d’achats.

Les Néerlandais sont de plus en plus concernés par la qualité des produits mais restent attentifs aux prix. Ils sont aussi plus individualistes qu’auparavant.

De nos jours, les consommateurs néerlandais vont en moyenne au supermarché tous les 2 jours, soit 3,5 fois par semaine. 52% des interrogés ont répondu faire leurs achats de façon quotidienne tandis que 48% le font une fois par semaine.

74% des Néerlandais font leurs courses dans différentes chaînes de supermarchés. Voici les 5 facteurs qui poussent les consommateurs à choisir un supermarché plutôt qu’un autre :

- Meilleurs promotions (62%)

- Proximité du magasin (51%)

- Produits favoris (47%)

- La différence de l’offre (26%)

- L’opportunité (18%)

L’étude a révélé que l’enseigne Albert Heijn a conquis le cœur des Néerlandais puisqu’elle est le 1er choix de supermarché pour 45% des interrogés et le second choix pour 24% d’entre eux. Le supermarché Jumbo arrive en 2ème position. Il est considéré comme le meilleur supermarché par 20% des personnes questionnées et comme second choix de supermarché par 23%. Lidl se place à la 3ème position. Pour 14% des interrogés il s’agit de leur supermarché favori tandis qu’il s’agit du second choix pour 19% des participants à l’étude.