L'industrie du café s'est développée rapidement ces dernières années au Myanmar et les grains de café du pays sont de plus en plus connus dans le monde. Le café de Ywangan, dans le sud de l'État shan, se vend aux États-Unis à des prix variant de 4 000 à 10 000 USD la tonne.

Selon les données du Ministère du commerce, le pays compte 49 000 acres de plantations de café principalement dans les États shan et Mandalay. 90 % de ces plantations produisent de l'arabica, tandis que l'État kayin produit du robusta. La production annuelle de café a atteint 8 000 tonnes ces dernières années.

Avec plus de 1000 tonnes expédiées chaque année de 2014 à 2018, la valeur des exportations de café du pays a également augmenté, passant de plus de 1,5 M USD à 6 M USD au cours de la même période, selon les statistiques du Ministère du commerce et de l'Association du café du Myanmar.

L'Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a également soutenu la culture du café dans l'État shan. L'ONUDC et Malongo, torréfacteur français spécialisé dans le café, ont facilité les exportations de Shan Mountain Coffee cette année vers la France.