La Malaisie prévoit une croissance rapide des exportations (+ 10 %) et une progression significative de la demande étrangère en produits certifiés halal cette année.

En 2017, la Malaisie a exporté pour 10,9 Mds USD en produits certifiés halal, en raison de l’augmentation régulière de la demande pour des produits certifiés halal dans les pays musulmans et non-musulmans (notamment dans le nord de l’Europe).

En août 2018, 42 pays dans le monde, dont la Chine, Taïwan, le Japon et Hong Kong, ont reconnu la certification halal du JAKIM (Département malaisien du Développement de l’Islam).

La Malaisie est reconnue comme un « hub » halal majeur dans le monde, en ayant créé le premier « Global Halal Data Pool » (GHDP), qui est destiné à être une plateforme d’information pour les fournisseurs, fabricants, consommateurs et détaillants de produits halal. Selon le site du GHDP, il a des liens avec plus de 40 000 organisations et 1,4 M de commerçants dans le monde.

Le développement de l’organisation du marché du halal en Malaisie a notamment incité le géant alimentaire brésilien BRF à étendre ses activités en Malaisie et dans d’autres pays de l’ASEAN, en partenariat avec le groupe Kuok.