Dans un contexte très évolutif, la visibilité des marchés mondiaux est essentielle. C'est pourquoi nous vous proposons une sélection d'événements revus et adaptés à vos besoins, pour une reprise rapide à l'international. Nos équipes ont sélectionné pour vous les rendez-vous incontournables pour consolider vos positions et capter de nouvelles opportunités d'affaires en 2022.

 

Le marché de la santé en AFRIQUE DU SUD

Le marché de la santé en ETHIOPIE

Le marché de la santé au KENYA

Les rendez-vous export en AFRIQUE

 

 

L'Afrique du Sud, marché de la santé leader en Afrique subsaharienne

Le marché de la santé sud-africain est estimé à 11 Mds EUR dans sa globalité et connait une bonne croissance, avec notamment une forte demande en équipements médicaux et solutions digitales et innovantes.

Le secteur privé est le plus demandeur de solutions et réalise 80% des achats en Afrique du Sud. Le pays importe 90% des dispositif médicaux, et pour une valeur totale de 2 Mds EUR de produits pharmaceutiques. Le secteur public quant à lui est en restructuration, ce qui présente des opportunités pour les entreprises françaises. Le projet de National Health Insurance vise à fournir une couverture santé à toute la population mais également à construire et réhabiliter des hôpitaux à travers le pays.

L’investissement du médecin milliardaire Patrick Soon-Shiong pour l’ouverture d’une nouvelle usine de vaccins, contre le covid-19, mais aussi la tuberculose et le VIH, montre la dynamique du pays pour les solutions innovantes et les opportunités liées.

 

Le marché de la santé en Ethiopie

La transformation et modernisation du secteur de la santé est une priorité pour le gouvernement éthiopien, via la mise en place du Health Sector Transformation Plan. Ce plan de modernisation vise notamment à permettre une montée en puissance de la carte sanitaire éthiopienne et l’introduction de technologies médicales à plus haute valeur-ajoutée.
Plusieurs tendances de développement montrent le potentiel du marché de la santé éthiopien :

  • Dynamique d’investissements dans les infrastructures sanitaires menée par le Ministère de la Santé éthiopien : le nombre d’infrastructures de santé dans le pays est passé de 93 à 353 entre 2008 et 2021.
  • Mise en place de partenariats publics-privés hospitaliers, concernant notamment le développement d’infrastructures de santé spécialisées et à haute valeur-ajoutée (oncologie, cardiologie…)
  • Développement d’un secteur privé encore minoritaire (20% de la part de marché) mais moderne et concentré notamment à Addis Abeba

 

Le marché de la santé au Kenya

Avec une population de 53,77 millions d’habitants et un PIB de 109,49 Mds USD (2021), le Kenya est la « locomotive économique d’Afrique de l’Est ». La santé est une priorité du gouvernement puisque la couverture universelle de santé fait partie des 4 piliers de développement du 2nd mandat du président Uhuru Kenyatta (« Big Four Agenda »). Au cours des dernières années, le pays a connu un renforcement de ses capacités de soins avec, selon les derniers chiffres du Ministère kenyan de la santé, 10 500 établissements hospitaliers (dispensaires en zones rurales inclus) et 12 000 médecins agréés.

Le marché de la santé représente 1,2 Md EUR, soit 1,5% du PIB kenyan. Le Kenya souhaite renforcer son positionnement de plateforme médicale régionale : bailleurs de fonds, opérateurs privés et gouvernement travaillent à l’augmentation des capacités de soins. La quasi-totalité des équipements médicaux est importée ; la production pharmaceutique locale couvre 30% de la demande.

 

Vos rendez-vous export en Afrique Subsaharienne

FRENCH HEALTHCARE TOUR
Afrique du Sud, Ethiopie, Kenya - 15 au 24 juin 2022

L’Afrique du Sud, marché le plus important et mature de la zone, est animé par le dynamisme du secteur privé et les marchés d’Afrique de l’Est se restructurent : le Kenya a pour ambition de devenir une plateforme médicale régionale; quand l’Ethiopie présente des besoins en infrastructures et médicaments importants. Cette mission sera donc l’occasion d’en apprendre plus sur les opportunités marchées et d’être connecté aux acteurs clés des trois pays. En savoir +

 

FRENCH HEALTHCARE BUSINESS SEMINAR PROJETS HOSPITALIERS
Cameroun et République Démocratique du Congo – 12 au 17 septembre 2022

Le saviez-vous ? Le marché des dispositifs médicaux au Cameroun, est estimé à 37 M USD (32,5 M EUR) contre 35 M USD (32 M EUR) en 2019, soit une croissance de 8 % de la valeur en USD courants. La croissance de la demande est portée par le dynamisme du segment des équipements et instruments médicaux, lié aux projets d’infrastructures.