Le pôle technologique Konza Technopolis, anciennement prénommé Konza Technology City, est un projet de construction d’un grand pôle technologique à l’initiative du gouvernement kenyan. Situé à 64 km au sud de Nairobi sur le chemin de la ville portuaire de Mombasa, le projet est présenté par le Kenya ICT Board comme un projet pilote du plan national de développement du Kenya « Vision 2030 ».
Surnommé « là où commence la Silicon Savannah », il vise à attirer les activités d’outsourcing, de développement de logiciels, les centres de données, les centres de reprise après sinistre, les centres d'appels et les industries de fabrication d'assemblage léger. Un campus universitaire axé sur la recherche et la technologie ainsi que des hôtels, des quartiers résidentiels, des écoles et des hôpitaux sont également en cours de conceptualisation et de construction. Un science park, un centre de convention, des centres commerciaux, des hôtels, des écoles internationales et des installations hospitalières devraient également faire partie du projet. De grands groupes internationaux du secteur du numérique ont par ailleurs déjà proposé leur appui et collaboration. Microsoft développera par exemple un centre de recherche et d’innovation pour former des développeurs de logiciels et reliera les écoles, hôpitaux et foyers ruraux à une connexion internet haut débit.
Le projet, situé sur les trois comtés de Machakos, Kajiado et Majueni bénéficiera d’une excellente connectivité au sol et dans l’air. Jusqu’à présent, la phase 1 du projet a réussi à attirer 40 % des investisseurs escomptés, témoignant de l’enthousiasme suscité et permettant d’espérer un développement rapide.