Roumanie - Alka Group : nouvel investissement
14/12/2017
Le fabricant roumain de croissants, biscuits et de gaufre, Alka Group, investit plus de 11,5 M EUR dans une nouvelle usine de snacks salés. Dans une 1ère phase, la nouvelle usine de fabrication créera environ 100 nouveaux emplois. Cette unité de production sera située dans le parc industriel de Ploiesti (département Prahova) sur une surface totale de plus de 10 000 m². Ce projet d’Alka à Ploiesti représente l'investissement agroalimentaire le plus important cette année et, d’une façon générale, l'un des plus importants de l'industrie alimentaire.
Le dernier investissement en green field de cette ampleur a été l'usine ETI Craiova, s'élevant à environ 40 M EUR. Ces investissements en green field dans l'industrie de la biscuiterie-confiserie surviennent alors que le marché s'est redressé après la crise avec, notamment, la réduction de la TVA sur les aliments et les boissons (passée à 9% en juin 2015). En réalité, cette mesure a stimulé la consommation qui a, en 2016, progressé de plus de 20% en quelques mois.
À l'heure actuelle, le groupe Alka est actif sur plusieurs catégories de produits, avec une présence sur toute la Roumanie et au-delà. La société importe et distribue des produits Perfetti Van Melle pour les marques Chupa Chups et Mentos. En 2016, Alka a enregistré un CA d’environ 34 M EUR avec plus de 600 employés, selon les responsables de l'entreprise. Le groupe Alka a été créé en 1994. Les exportations du groupe représentent moins de 10% de sa production en Roumanie.