Indonésie - LinkAja lance le premier e-wallet Syariah
22/04/2020
La fintech LinkAja a lancé cette semaine le premier porte-monnaie électronique islamique du pays. Baptisé, LinkAja Syariah ce portefeuille électronique se veut conforme aux principes de la finance islamique.
L'entreprise LinkAja, acteur incontournable de la fintech en Indonésie, compte déjà 40 millions d’utilisateurs et vise un million d'utilisateurs pour ses services islamiques. En lançant ce service, LinkAja ambitionne de devenir la première licorne fintech islamique du pays. Pour rappel, l’Indonésie compte cinq sociétés ayant le statut de licornes, dont l'une est issue du secteur des technologies financières, la plateforme de paiement numérique OVO.
L'Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans au monde (sunnites, majoritairement). Près de 90 % des Indonésiens se déclarent de confession musulmane soit 230 M de personnes. L’économie de la charia est prometteuse et est estimé à 2,3 MDS USD.
L’Indonésie a mis en place un Masterplan 2019-2024 pour développer et améliorer la compétitivité de la finance islamique. Ce plan prévoit aussi le développement d’une offre fintech « Syariah » en synergie avec l’offre existante. À cet égard, on peut souligner la création d’un comité national de la finance islamique en charge de développer ce secteur (KNKS).