Un montant de 273 M EUR sera alloué pour la 1re phase de développement de la zone économique spéciale (ZES) Mandalika , qui s’inscrit dans l’initiative du gouvernement des « Dix nouveaux Bali » visant à reproduire les effets économiques touristiques dans de nouvelles zones, dont Mandalika sur l’île de Lombok.

L’emplacement d’exception abrite des plages magnifiques et un site sous-marin unique. Sur la base de ce potentiel, Indonesian Tourism Development Corporation (ITDC), qui a développé Nusa Dua Bali, a proposé la création de la ZES Mandalika.

Vinci Construction a gagné l’appel d'offres de l’ITDC pour la réalisation du circuit MotoGP 2021 et des résidences et parcs hôteliers « prestige ».

Avec une surface de 1 175 hectares, le grand projet touristique de la ZES Mandalika dénombrera de nombreuses infrastructures comme un circuit de MotoGP pouvant accueillir 120 000 visiteurs, la construction de 16 000 chambres d’hôtel d’ici 2040, la construction d’une marina de 78 emplacements, un espace réservé de 120 hectares pour un parc d’attractions de marque internationale, un terrain de golf à 27 trous, et bien d’autres projets.

Au-delà du développement d’infrastructures hôtelières et touristiques, la direction de l’ITDC invite les sociétés françaises à prendre part au projet, notamment afin de répondre aux besoins « cleantech » du projet, comme l’assainissement en eau, l’accès aux ENR, l’efficacité énergétique des bâtiments, et autres solutions intelligentes qui permettraient au projet de répondre aux attentes environnementales et de notoriété internationale.