La ministre indonésienne de la Santé, Nila Moeloek, a déclaré que son pays était prêt à assurer la présidence de l’ASEAN Health Cooperation en 2020-2021. Elle l’a affirmé trois fois : lors de la 14e réunion des ministres de la Santé de l’ASEAN (Senior Officials’ Meeting on Health Development, ou SOMHD) qui s’est tenue le 29 août, pendant la réunion de l’ASEAN Plus Trois (Chine, Japon, Corée du Sud) et lors de la rencontre l’ASEAN-Chine à Siem Reap, au Cambodge.

Dans le cadre de sa présidence, l’Indonésie, qui a retenu comme thème de son leadership “Advancing the Achievement of ASEAN Health Development”, tiendrait la réunion consultative régionale à Jakarta, en 2020, pour préparer le programme du développement de la santé à l’horizon 2021-2025, ainsi que la 15e réunion de la SOMHD à Yogyakarta, en avril 2020.

En outre, il a été annoncé que la 16e réunion de la SOMHD se tiendra en avril 2021 à Palembang et celles des ministres de la Santé de l’ASEAN, de l’ASEAN Plus Trois et de l'ASEAN-Chine auront lieu en septembre 2021 à Bali.

L’Indonésie espère que tous les pays membres de l’ASEAN et les pays Plus Trois soutiendront la coopération de l’ASEAN afin d’améliorer la santé publique dans la région. Les pays de l’ASEAN et Plus Trois se sont félicités de la volonté de l’Indonésie et ont exprimé leur soutien pour le succès de son leadership.