Afin de financer la mise au point puis la vaccination de ses 270 millions d’habitants, l’Indonésie aurait besoin d’accroître son budget pour la santé. Son gouvernement avait prévu d’en consacrer une bonne partie à l’amélioration de ses infrastructures, mais doit s’adapter à l’évolution de la pandémie qui se poursuivra sur l’an prochain.
Les autorités indonésiennes espèrent qu’un vaccin sera disponible début 2021 pour leur population et prévoient qu’il sera gratuit pour ceux qui ne pourront l’acheter. Le pays a décidé de s’associer avec de multiples producteurs internationaux en vue de développer des vaccins anti-Covid 19, se positionnant ainsi comme l’un des leaders parmi les fabricants d’Asie du Sud-Est.
Dans cette perspective, les diplomates indonésiens ont recherché des opportunités de coopération avec des producteurs chinois (Sinovac), sud-coréen (Genexine) et américain (la coalition pour les innovations de prévention des épidémies soutenue par Bill Gates), notamment avec les laboratoires PT bio Farma et le géant Kalbe Farma. A côté de ces coopérations, l’Inde et la Russie déclarent pouvoir produire un vaccin d’ici quelques mois.
Mais dans l’immédiat, les cas d’infection poursuivent leur augmentation à travers le monde.