À la suite de la demande du président Joko Widodo, le ministère de la Pêche (KKP) se focalise en 2020 sur l’optimisation de l’industrie aquacole afin d’augmenter la capacité d’exportation du pays et d’assurer la sécurité alimentaire nationale. Le KKP a donc alloué un budget de 72,84 M EUR à investir dans le développement de l'aquaculture, à savoir :

• Développement durable de zones d'élevages de crevettes et de poissons-chats, zones de culture d'algues et zones de pisciculture ornementale.

• Construction et développement de l'industrie des semences de poissons à travers des centres de génétique (Broodstock Center).

• Structuration du système logistique pour les semences de poissons.

• Développement de l'élevage de larves de mouches avec pour objectif l’indépendance alimentaire pour les poissons d’élevage.

Ce développement de l’aquaculture promet de belles opportunités pour les entreprises françaises du secteur, notamment pour celles qui proposent des technologies durables, des solutions innovantes pour augmenter la productivité des semences de poissons, ainsi que des solutions pour le transport des semences de poissons.