Le gouvernement a officiellement publié le décret n°44 (2020) concernant la plantation durable d'huile de palme en Indonésie. Toutes les plantations d’huile de palme gérées par des sociétés ou des planteurs privés devront être certifiées « Huile de palme durable indonésienne » (ISPO) d’ici 2025. Cette réglementation a trois objectifs :

1. Améliorer la gestion et le développement des plantations durables d’huile de palme conformément aux principes et critères ISPO.

2. Accroître la compétitivité de la production d’huile de palme sur le marché national et international.

3. Accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La production durable d’huile de palme est un vrai défi pour l’Indonésie. Depuis plus de 20 ans, le CIRAD coopère avec le groupe SINARMAS via sa filiale PT Sinar Mas Agro Resources and Technology (SMART) Tbk, l'une des plus grandes sociétés indonésiennes de produits de consommation à base d’huile de palme et qui est engagée dans la production durable de l’huile, pour l'amélioration des rendements et des pratiques agricoles. Cette coopération est renouvelée pour 10 ans.

Les entreprises françaises proposant des solutions durables pour les différentes activités de production, telles que des solutions de système d'information géographique (SIG), des solutions pour l’amélioration du rendement, des technologies pour le process industriel ou encore des solutions pour la gestion des déchets (biomasse, biogaz, compostage, etc.), ont de réelles opportunités en Indonésie.