Avec 60 % de la population ayant moins de 40 ans, 60 % des adultes qui possèdent un smartphone, et 150 millions d’utilisateurs internet dans l’archipel qui passent en moyenne 206 mn par jour à consulter les médias sociaux (pour 124 mn pour la moyenne mondiale). Youtube, Whatsapp et Facebook sont utilisés par 80 % des indonésiens connectés et 76 % réalisent des achats via leur téléphone, c’est d’ailleurs le taux le plus élevé au monde dans le domaine du commerce électronique.

Les sociétés Tokopedia et Bukalapak (commerce électronique) Traveloka (réservation de voyages en ligne) Go-Jek (transports) ne s’y sont pas trompées et ont su s’adapter à ce vaste marché. Ces trois « licornes » de l’Indonésie sont prêtes à relever le défi de cette nouvelle économie. Alors que le pays manque d’infrastructures, que les données mobiles sont bon marché, que le débit internet est faible avec seulement la moitié des indonésiens qui possède un compte bancaire et que seulement 2,4 % ont une carte de crédit, la course est plus que lancée pour le e-commerce et la fintech.

L'Indonésie est le 3ème pays au monde en utilisateurs de paiement mobile. Offrir de l’argent mobile et des produits financiers est le nouveau développement de l’économie mobile. Différents acteurs sont sur le marché, tels que Ovo, Tcash ou Go-Pay. A l’inverse du modèle des applications VTC qui s’est développé car chacun possède une carte bancaire, ici c’est l’utilisation des services de transport Go-Jek qui va permettre à chacun de posséder un compte et sans aucun doute transformer leur vie.

Avec sa population jeune, connectée en permanence, l’économie indonésienne offre donc des perspectives très intéressantes, des prévisions du groupe Temasek singapourien estime que le commerce électronique atteindra 53 Mds USD en 2025 dans le pays.