En Indonésie, environ 25 % des cancers du sein sont de type HER2+, réputé très mortel. Malgré tout, il existe des options de traitement qui peuvent augmenter l’espérance de vie si elles sont gérées correctement.

Selon les données de Globocan 2018, le cancer du sein compte parmi les cinq types de cancer les plus fréquents et les plus meurtriers au monde. Il y a eu plus de 2 millions de nouveaux cas dans le monde en 2018, dont la majorité concernent des femmes. En Indonésie, 22 000 décès ont été provoqués par un cancer du sein, soit 17 décès pour 100 000 patientes.

Plusieurs données ont montré que le taux de mortalité des patientes atteintes du cancer du sein HER2+ est élevé. Afin de mieux traiter cette pathologie, il faut réunir plusieurs informations : diagnostic et stadification, opérations spéciales effectuées par des chirurgiens formés et compétents, radiothérapie, utilisation de divers types de médicaments anticancéreux ainsi que leurs combinaisons par des oncologues.

L’un des efforts soutenus par le gouvernement indonésien pour garantir le droit à la santé des citoyens consiste à développer le programme national d'assurance maladie (JKN) lancé en 2014. Cette action est très appréciée même s’il doit relever de nombreux défis, dont ceux du financement et du déficit. Dans la pratique, le droit à la santé de certains patients n’a pas toujours été respecté de manière optimale.