Le prix des crevettes indiennes est en baisse depuis quelques mois. La demande des Etats-Unis a chuté depuis la fin de l’année dernière et si la demande chinoise a maintenu le prix de la crevette de petite taille pendant un temps en février, aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

En Inde, les prix ex-farm de la crevette vannamei (à pattes blanches) seraient inférieurs aux coûts de production en particulier dans les états du Sud du Tamil Nadu et de l’Andhra Pradesh (principal état pour l’élevage de crevettes). Ils ont atteint un niveau historiquement bas depuis quatre ans.

Certains éleveurs arrêtent leur activité, le prix de l’énergie étant particulièrement élevé.

Les écloseries ont du mal à trouver des clients et les larves de crevettes ont vu leur cours chuter de 33%. Cette situation risque de mettre sérieusement en péril la croissance de l’élevage de crevettes en Inde.

En Thaïlande, les cours sont également en baisse à l’approche de la fête de Songkran, nouvel an thaïlandais, mais il semble que cette année la chute des cours soit plus importante encore. En 2017, la Thaïlande a produit 305 000 tonnes de crevettes dont 80 000 à 100 000 tonnes destinées au marché local (Cambodge, Laos et Malaisie inclus).

Selon certains experts internationaux, le cours mondial de la crevette pourrait encore baisser jusqu’en mai ou juin, en raison d’une situation de surproduction.