La Banque du Ghana a annoncé l'ouverture d'un département Fintech et Innovation qui aura pour principales missions d'octroyer des licences et de réguler les émetteurs de monnaie et autres formes de paiement mises en place par les entités non bancaires. Cette décision participe à l'encadrement des services bancaires par mobile et à l'activité des Fintech au Ghana.
Dans la foulée, la 1ère licence bancaire d'émission de monnaie électronique a été accordée à la Fintech "Zeepay Ghana Limited".
Zeepay est une entreprise ghanéenne qui fournit des services de paiement mobile destinés en particulier aux personnes non-bancarisées. Cette licence lui permettra d'offrir des services de virement bancaires nationaux et internationaux, de paiements de factures, de paiement de recharges téléphonique et d'opérations de caisse. En parallèle à cette annonce, le gouvernement met actuellement un QR Code qui permettra de faciliter les transactions financières par téléphone mobile.
D'après la Banque Mondiale, le marché des services bancaires par téléphone mobile au Ghana connaît la croissance la plus forte d'Afrique. En 2019, le secteur des technologies de l'information et des communications a connu une croissance de 46,5 % contribuant ainsi à hauteur de 3 % du PIB.