INTERPORC et l’Association Espagnole de la Viande (SMA) ont organisé, en collaboration avec le MAPAMA (Ministère de l’Agriculture), la 1ère édition du Congrès de la Viande en Chine qui se déroulait à Madrid, avec la participation de 20 grandes entreprises chinoises importatrices de viande.
Le but de ce congrès était de renforcer la coopération économique et entrepreneuriale entre l’Espagne et la Chine. Les investissements chinois en Espagne ont ainsi enregistré une croissance exponentielle, qui ont progressé de 57% entre 2014 et 2015. Des rencontres B2B ont également eu lieu ainsi que des visites d’entreprises agrées dont, parmi elles, de grandes sociétés exportatrices de viande, comme El Pozo Alimentacion, Grupa Valls Companys, Mataderos Industriales Soler et Carnica Batallé.
Enfin, un séminaire hispano-chinois a été organisé à Kunming, capitale de la province chinoise de Yunnan, le 30 novembre et le 1er décembre sur l’Enregistrement, l’Elaboration et le Contrôle des produits carnés en Espagne. Ce séminaire a été conçu par INTERPORC, et la SMA du côté espagnol et par le CNCA (l’Administration de la Certification et d’Accréditation en Chine. Les thèmes comme les aspects législatifs, techniques et sanitaires ont été abordés.
Cela a permis aussi d’organiser des rencontres entre institutionnels avec les autorités chinoises, des rencontres avec des importateurs, des démonstrations gastronomiques avec des chefs chinois ainsi que des rendez-vous avec les médias. En 2017, l’Interprofession prévoit d’intensifier ses actions de promotion sur le marché chinois.