Actemsa, entreprise d’importation et d’exportation de poisson congelé et de transformation de thonidés et sa filiale brésilienne Industrias Alimenticias Leal Santos qui possède sept navires de pêche au thon, une usine de production de farine de poisson, un entrepôt frigorifique de 6 000 tonnes de capacité ainsi que son propre port, viennent de signer un accord stratégique en faveur de la pêche durable : ils approvisionneront les leaders mondiaux du secteur de la conserve dont Jealsa Rianxera (Galice), Thai Union (Thaïlande) et Gencoal (Italie-Portugal) en thon pêché – au sud du Brésil - selon des méthodes répondant aux normes MSC, WWF et du Comité International pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT).

L’accord porte avant tout sur le thon listao (barrilete), le thon obèse (patudo) et le thon albacore (atún aleta amarilla).

Actemsa a réalisé 135,5 M EUR de chiffre d’affaires en 2016, en progression de 27% par rapport à 2015. Plus des trois quarts sont réalisés en Espagne, 14% dans l’Union Européenne et 10% dans les pays tiers.