Les consommateurs des Emirats arabes unis indiquent, pour 79 % d’entre eux, avoir changé leurs habitudes de consommation et leur modalités de courses du fait de la crise du Covid-19.

En effet, selon une étude réalisée par Kearney Middle East auprès de 1 000 personnes entre le 5 et le 9 avril, après la mise en place du confinement de la population, plus de la moitié des habitants déclarent avoir réalisé une plus grande partie de leurs achats en ligne, achats qu’ils auraient réalisés en magasin auparavant.

En termes de courses courantes (alimentation, pharmacie), l’étude se concentre sur les changements de comportement d’achat liés au contexte actuel.

Pour plus de la moitié des personnes interrogées, les achats se sont reportés sur les supermarchés et épiceries de proximité, suivi des achats en ligne avec livraison à domicile (27 %). Seuls 17 % des interrogés disent préférer continuer à fréquenter les hypermarchés dans les centres commerciaux.

57 % des répondants dépensent un montant plus important qu’auparavant en ligne et 48 % de ces personnes déclarent également leur intention de continuer à se tourner vers le commerce en ligne lorsque la crise sera terminée.

Des adaptations qui, d’après le cabinet d’études Kearney, laissent entrevoir les comportements de consommation de demain et dessinent un changement en profondeur du commerce aux Emirats arabes unis, avec un retour vers le commerce de quartier et le développement du e-commerce, au détriment des grands centres commerciaux.