Le constructeur GS Engineering & Construction vient d’annoncer la mise au point d’une plateforme de maison intelligente, permettant à l'habitant de contrôler tous les objets connectés installés dans les appartements et au-delà. Baptisée « Xi AI », la plateforme utilise notamment la technologie du big data pour réaliser de manière autonome des actions basiques telles que le lancement de robots aspirateurs.

La plateforme doit être mise en place dans les bâtiments construits par l'entreprise dès 2020, et est prévue pour être utilisée par un total de 100 000 ménages à partir de 2021. La plateforme aura l’avantage d’être compatible avec les assistants vocaux de la maison (enceintes connectées) déjà présents sur le marché coréen (proposés par SK Telecom, KT, LG Uplus, Kakao, Naver et Amazon).

Le système intelligent s'accompagne aussi de services de sécurité, physique et virtuels : les télécommunications effectuées dans l'immeuble seront cryptées, et les appareils connectés soumis à un pare-feu. Des systèmes de reconnaissance faciale à l’entrée des appartements feront partie de la plateforme, de même que des caméras d’extérieur grand angle à la place des visionneurs de porte.