Kazakhstan - Numérisation du secteur agro-alimentaire
02/02/2018
Lors d’une réunion sur la numérisation, le Premier ministre Saguintaïev a donné un certain nombre d’instructions relatives à la numérisation du complexe agro-industriel. Le Président du Kazakhstan a défini le secteur agricole comme moteur de l'économie. Pour cela il est nécessaire de transformer le complexe agro-industriel en un secteur d’innovations et de hautes technologies. Pour introduire des technologies numériques dans le complexe agro-industriel le Ministère a créé un bureau de la numérisation.
Aujourd’hui, la sécurité vétérinaire et phytosanitaire, les notes des opérations céréalières, le système de gestion des demandes de prêt, le calcul du matériel agricole et du bétail, ainsi que la gestion des terres et du secteur hydraulique ont été numérisés. Sur 101 services de l'État relevant de la compétence du ministère de l'Agriculture, seuls 62 ont été partiellement automatisés et 89 services le seront entièrement au cours des années 2018-2019.
Par décret présidentiel, une Commission chargée de la numérisation auprès du Président du Kazakhstan a ete créée. Le Premier ministre, le vice-Premier ministre chargé de la numérisation, le Conseiller du chef de l’Etat, l’adjoint du secrétaire du Conseil de sécurité du Kazakhstan, ainsi que les présidents de nombreuses institutions étatiques font partie de cette Commission.
Pour information, Business France organise les Rencontres Acheteurs du Numérique au Kazakhstan.