La société mère de Smithfield Foods Inc., WH Group Ltd., a reçu l’ordre de fermer temporairement une importante usine de transformation du porc à Zhengzhou, en Chine, après que le pays ait signalé le 2ème foyer de peste porcine africaine en 2 semaines.
Le 14 août, 30 des 260 porcs vivants fournis par un fournisseur indépendant de porcs vivants du Heilongjiang ont été retrouvés morts. Les résultats des tests ont confirmé la présence du virus de la PPA. 2 jours plus tard, le gouvernement populaire de la municipalité de Zhengzhou a émis un ordre de blocus demandant au Groupe WH de fermer l'usine de transformation pour 6 semaines à compter du 16 août. La compagnie a déclaré que la fermeture temporaire faisait partie des mesures de prévention et de contrôle des épidémies. 230 autres porcs ont été abattus.
La 1ère épidémie de peste porcine asiatique survenue en Chine s'est produite dans la ville de Shenyang, à plus de 960 km de la 2ème épidémie. Après la détection de la maladie, 47 porcs sont morts de la maladie et 8 069 porcs ont été abattus.