Kenya - De nouveaux standards sur les produits cosmétiques pour améliorer les échanges régionaux
14/04/2021
Le Bureau Kenyan des normes (KEBS) a adopté 11 nouvelles normes permettant aux produits cosmétiques kenyans d’accéder aux marchés régionaux.
Les produits couverts par la norme incluent : les produits anti-rasage, les huiles pour bébé, les huiles corporelles, les déodorants, la glycérine, les laques pour les cheveux, les baumes, les gloss et rouge à lèvres et les beurres de karité.
« Les nouvelles normes faciliteront le commerce des produits cosmétiques fabriqués au sein des états partenaires de la Communauté de l'Afrique de l'Est en utilisant des normes harmonisées. Ils permettront également d’assurer des standards de qualité et de sécurité des produits cosmétiques pour les consommateurs en contrôlant des paramètres cruciaux tels que les matières premières utilisées et les limites pour les métaux lourds et les contaminants microbiologiques », déclare Bernard Njiraini, le directeur opérationnel de KEBS.
« Les produits cosmétiques seront également produits, préparés et manipulés conformément aux normes internationales « Good Manufacturing Practices » définies pour l'industrie cosmétique, soit un gage de qualité et de sécurité supplémentaire pour le consommateur » ajoute Mr Niraini.
Ces normes devraient être utilisées par toutes les parties prenantes de l’industrie cosmétique, en particulier les fabricants, les importateurs, les négociants, les organismes de test, les organismes de recherche, les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de réglementation. En outre, ils devraient permettre de stimuler la production des entreprises locales, en accord avec les objectifs gouvernementaux visant à accroître la fabrication de produits locaux.