Corée du Sud - Le président détaille un plan pour une « économie de l’hydrogène »
22/01/2019
Le président coréen Moon Jae-in a officialisé un plan destiné à bâtir une « économie de l’hydrogène », alors que le gouvernement vient d’annoncer un plan ambitieux visant à porter à 80 000 le nombre de voitures à hydrogène en moins de quatre ans.
« L'hydrogène est une énergie propre qui produit seulement de l'eau comme un sous-produit. Aussi, les voitures à hydrogène constituent une réponse aux problèmes de pollution atmosphérique dont souffre la Corée », a fait remarquer le président lors de sa visite à Ulsan, ville industrielle qui abrite de nombreuses entreprises du domaine de l'hydrogène, comme Hyundai Motor.
Le plan de Moon a notamment pour objectif de porter le nombre de véhicules à hydrogène en circulation dans le pays à 1,8 M d'ici 2030, ce qui permettrait de réduire d’environ 10 % les émissions de particules fines dans l’atmosphère.
Pour ce faire, le gouvernement fournira des subventions pour les taxis et camions à pile à combustible, et travaillera aussi avec les collectivités locales pour porter le nombre de bus à hydrogène à 2 000 d'ici 2022, ainsi que pour remplacer certains véhicules de police par des véhicules à hydrogène (820 autocars progressivement remplacés à partir de 2021).
En outre, Moon a affirmé que le plan contribuerait aussi à l'économie sud-coréenne en annonçant la création de 200 000 nouveaux emplois d'ici 2030.