Après le Royaume-Unis et La France, le Chili est depuis le mois d’avril 2019 le 3ème pays faisant partie de l’initiative « The New Plastics Economics » initiée par la Fondation Ellen MacArthur.

A cet effet, des grandes entreprises, des associations professionnels, des fondations et le gouvernement chilien ont, dans le cadre du « Pacto por los Plásticos de Chile », définis quatre objectifs stratégiques à atteindre d’ici 2025 :

- Éliminer les emballages et ustensiles plastiques à usage unique ;

- 100 % des emballages et contenants en plastique devront être entièrement conçus de façon à être recyclables, réutilisables ou biodégradables ;

- Plus de 30 % des contenants et emballages plastiques, domestiques et non-domestiques, doivent être recyclés, revalorisés ou biodégradés de manière efficace ;

- Les emballages plastiques devront contenir au moins 25 % de matériaux recyclés.

Alors que la Ley de Reciclaje (REP) avait été adoptée en 2016, ce programme constitue un nouveau tournant pour l’économie du plastique au Chili. Il démontre comment les acteurs publics et privés au Chili parviennent à coopérer pour redéfinir le mode de gestion des déchets plastiques et avancer vers une économie circulaire.

Aujourd’hui, le Chili ne recycle que 8,5 % de ses déchets plastiques. A l’approche de la COP25, des acteurs publics comme privés se mobilisent afin d’atteindre des objectifs de recyclage du plastique d’ici 2025.