Brésil - JBS renégocie ses dettes bancaires
03/08/2017
JBS a obtenu un accord avec ses créanciers pour préserver ses lignes de crédit représentant 5,5 Mds EUR de dettes, ou 93% du montant que JBS a acquis de la part des institutions financières au Brésil et à l’étranger.
Au cours d’une période de 12 mois, JBS Brésil continuera à payer les intérêts engagés d’après les termes des contrats d’origine ainsi que 4 versements de 2,5% du capital dû.
De plus, JBS et le groupe Itau Unibanco ont atteint un accord pour la renégociation de sa dette de 325 M EUR. 40% du total de la dette sera payé comme indiqué dans le contrat originel et les 60% restants seront renégociés selon les conditions d’origine.
Ces accords assureront la liquidité financière et la constance des sites de production de JBS ; ils permettent également la stabilisation de l’insolvabilité à court-terme et la préservation des accords avec les banques dans leurs conditions d’origine, ce qui est nécessaire pour assurer la stabilité du profil financier de JBS.
Par ailleurs, JBS a conclu la vente de ses opérations de viande bovine au Paraguay, en Argentine et en Uruguay à Minerva pour 300 M USD.
La transaction avait été annoncée en juin mais a nécessité l’approbation de l’agence brésilienne anti-trust L’accord avait été bloqué à la mi-juillet par un juge fédéral qui considérait que cettetransaction était prématurée.
Minerva, de son côté, prévoit d’augmenter ainsi sa capacité d’abattage de bovins de 52% en acquérant ces sites de production.
Enfin, JBS Food Canada a approuvé la vente de son site d’engraissement – Lakeside Feeders – et la ferme adjacente située à Brooks dans l’Alberta (Canada) à MCF Holdings Ltd, pour un montant de 50 millions CAD. MCF Holdings est une filiale de Nilsson Bros. Inc., entreprise agroindustrielle avec des sites de production dans les provinces occidentales du Canada.
D’après les termes du contrat, MCF continuera à vendre des bovins à l’usine de transformation de viande bovine de JBS Food.