Depuis le début du confinement dû au Covid19, les Conseillers International Team France Export (TFE) basés dans les CCI ( consulaires ou collaborateurs de Business France et les Chargés d’Affaires Internationaux TFE issus de Business France basés dans les directions régionales de Bpifrance se mobilisent au quotidien dans toute la France, au côté de nos entreprises ayant des intérêts à l’export et suivies par la TFE, pour faire des points de situation et répondre à leurs besoins. Ce document, issu de l’écoute terrain , tente de refléter les problématiques spontanément évoquées par ces dernières pour l’international , les solutions mises en place ou recherchées par l’entreprise dans cette phase de transition et pour la préparation de l’avenir.
Elles sont évidemment hétérogènes et nous publions ci après des remontées quantitatives et qualitatives , qui nous semblent illustratives, issues de 2192 entretiens argumentés entre le 30 mars et le 10 avril 2020 auprès de 2619 entreprises. Ces données ont connu peu d’évolution entre semaine 1 (30 mars au 3 avril) et semaine 2 (6 au 10 avril).
Des filtres d’analyse permettront au fur et à mesure de la montée en nombre de ces témoignages, de dégager des lignes de force (par secteur, par taille d’entreprise, en fonction de la part du CA à l’export) l’export).
Pour ce premier « bulletin de terrain », les analyses croisées ne peuvent prétendre à la rigueur statistique.