Émirats arabes unis - Le ministère des Ressources humaines souhaite résoudre les conflits entre travailleurs et employeurs
29/04/2020
Le ministère des Ressources humaines et de l'Émiratisation (MOHRE) a élaboré un plan pour réorganiser le marché du travail conformément à l'impact économique du coronavirus, a déclaré mardi un responsable du ministère.
Le plan comprend plusieurs mesures qui doivent être acceptées d’un commun d’accord par les deux parties (le travailleur et l’employeur), avec la garantie du ministère, à savoir :
- la modification temporaire des contrats de travail,
- une réduction de salaire à un taux déterminé par le ministère,
- l'octroi d'un congé non payé,
- l'octroi de congé à un taux de salaire spécifique.
Le responsable du ministère a déclaré : « Le ministère a mis en place un numéro gratuit (80060) pour recevoir les plaintes où le travailleur enregistre sa plainte en arabe, en anglais et en ourdou. Le ministère répond et tente de résoudre le problème dans un délai maximum de trois jours. »
Les plaintes les plus courantes entraînées par la crise du coronavirus sont liées aux indemnisations conventionnelles des congés payé et des billets de voyage aux salariés.
Force est de constater que les contrats des employés stipulent ces conditions mais certains sponsors refusent de fournir des billets retour ou une allocation sous prétexte que les vols sont suspendus. Le retard dans le paiement des indemnités de fin de service et la volonté de résilier les contrats de travail figurent également parmi les plaintes reçues par le ministère.
Le responsable a déclaré que le ministère souhaite résoudre ces litiges par le biais des services juridiques du MOHRE et convaincre les deux parties, en particulier les employeurs, de résoudre le problème au sein du ministère et de ne pas porter l'affaire devant le tribunal du travail.