Eni, société italienne, a découvert du pétrole léger au large des côtes angolaises après la reprise des activités d'exploration suite aux restrictions pandémiques durant 1 an. Cette découverte, a eu lieu dans le bloc 15/06 en eau profonde de l'Angola.
D’après Eni, le puits d'exploration, foré à 500 mètres dans le prospect d'exploration de Cuica, pourrait contenir jusqu'à 200 à 250 millions de barils de pétrole.
« L'emplacement de la tête de puits, placé intentionnellement à proximité du réseau sous-marin d'East Hub, permettra un raccordement rapide du puits d'exploration et de la production correspondante, créant ainsi immédiatement de la valeur tout en étendant le plateau de production d'Armada Olombendo FPSO. la production commencera dans les 6 mois suivant la découverte », a déclaré Eni.
Le gouvernement accélère son plan d'investissement dans le pétrole et le gaz pour 2021. Les nouvelles découvertes du major pétrolier Eni, ainsi que les progrès des énergies renouvelables, fait de l'Angola le géant pétrolier africain à surveiller au cours des 5 prochaines années.