La viande de porc est, depuis des décennies, la viande favorite des Allemands et, malgré le fait qu’elle soit la viande la plus consommée, elle a perdu des sympathisants au cours des dernières années.
Ainsi, alors que la consommation de porc enregistrée en 2011 se situait autour de 40,1 kg/habitant, elle s’est réduite à 35,8 kg en 2016 (-11%). L’AMI souligne que seulement en 2016 la baisse moyenne de la consommation a atteint 2 kg par rapport à 2015, alors que la consommation de viande de volaille a augmenté de 200 g avec 11,9 kg/tête et celle de bœuf de 200 g également avec 9,5 kg.
La part de la consommation de viande porcine dans la consommation totale de viande s’est réduite au cours des 5 dernières années de 63,9% à 60,7%, ce qui, d’après l’AMI, est dû à l’image du porc en comparaison des autres types de viande réputées plus saines pour la santé.
Une autre des principales raisons de cette baisse réside dans le fait que les consommateurs traditionnellement les plus adeptes de viande porcine sont les personnes âgées. L’’immigration de consommateurs de religion musulmane joue également un rôle important dans cette évolution.
Si cette tendance se prolonge, le recul de la consommation de porc en Allemagne influencera aussi le marché communautaire, car l’Allemagne pourra réduire ses importations de porc et augmenter ses exportations.